Guide pour savoir combien de stères acheter pour l'hiver

Il est parfois difficile de prévoir et connaître le nombre de stères nécessaires pour le chauffage en hiver. La quantité de bois à acheter varie souvent en fonction de plusieurs éléments qu’il est bon de connaître afin de mieux calculer combien de stères acheter pour l’hiver. En effet, chaque foyer a son propre système de chauffage et ses propres besoins en chaleur. Ce guide peut vous informer sur les paramètres et éléments essentiels à prendre en compte pour connaître la quantité de bois à acheter pour votre chauffage en hiver.

Comment savoir combien de stères acheter pour l'hiver ?

Pour chauffer votre maison optimalement en hiver, comment savoir combien le nombre de stères à acheter ?

Faire une estimation 

Avoir une quantité référence du nombre de stères à acheter pour assurer le chauffage de votre maison durant l’hiver est difficile. Or, vous pouvez estimer le nombre de stères à acheter selon votre système de chauffage : cheminée à foyer ouvert, ancien poêle à bois ou récent. En effet, la quantité de bois que vous pouvez avoir besoin varie en fonction de votre système de chauffage, de votre appareil et de la quantité de chaleur réellement produite par ce dernier. Comme il existe plusieurs sortes d’appareil à bois, c’est difficile aussi d’évaluer de façon générale combien de stères acheter pour l'hiver. Par exemple, pour une poêle à bois récent, vous pouvez avoir un rendement aux alentours de 80%, c’est-à-dire que vous aurez ce pourcentage en chaleur restituée par rapport à la chaleur produite. 

Les paramètres à considérer pour calculer combien de stères acheter pour l'hiver

Afin de faciliter votre calcul, il existe quelques paramètres de base pour estimer la quantité de bois nécessaires. Il faut d’abord savoir, par exemple, que le taux d’humidité du bois adéquat est de 20%, le sous-plafond doit être de 2.5mètres de hauteur. Mais les estimations peuvent varier en fonction de la consommation de chaque foyer. Et enfin, une estimation du nombre de stères à acheter est calculée selon la surface et l’isolation de la maison. Pour bien estimer la quantité dont vous avez besoin, vous pouvez avoir plus d’informations sur les paramètres à considérer sur ce site web.

Les différentes situations pouvant varier votre estimation

Il existe plusieurs situations qui font varier la quantité de bois estimée à acheter. Comme chaque foyer a ses propres besoins en chauffage, deux maisons avec chacune une cheminée à foyer ouvert, par exemple, ne peuvent pas avoir les mêmes besoins à cause du nombre d’occupants, des présences humaines dans la journée et de la température désirée par foyer.

La hauteur du sous plafond et la qualité de l’isolation de la maison sont aussi des éléments qui peuvent apporter de la variation dans le calcul de l’estimation. 

Pour que la maison soit confortable durant la période froide, préparer son système de chauffage est essentiel et prévoir la quantité de bois à utiliser durant l’hiver est important.