Si vous avez des arbres dans votre jardin ou sur votre terrain, vous serez un jour ou l’autre contraint de les élaguer. Quand procéder à un élagage à Perpignan pour un meilleur résultat ? Comment assurer la réussite de l’opération ? Découvrez des informations qui devraient intéresser toutes les personnes ayant des arbres dans leur jardin.
La meilleure période pour un élagage à Perpignan varie en fonction des espèces d’arbres que vous disposez dans votre jardin :
Généralement, les arbustes se taillent idéalement juste après la floraison. Il est également possible de les élaguer à la sortie de l’hiver si vous avez de l’hibiscus ou de l’Abélia, entre autres.
Vous avez plutôt planté des feuillus comme le hêtre, l’aulne ou le marronnier ? La taille de formation s’effectue en période végétative, idéalement entre les mois d’octobre et de décembre. De mars à avril, vous pouvez engager un élagueur pour une taille d’entretien. Généralement, il s’agit de la période de montée de sève.
Pour vos fruitiers comme le pommier et le citronnier, l’élagage à Perpignan est recommandé entre novembre et avril, surtout avant la montée de la sève. Pour les abricotiers, les pruniers et les pêchers, préférez une taille après les récoltes.
En ce qui concerne les résineux, le cèdre, le séquoia ou encore le pin se taillent toute l’année sauf en période de montée de sève. Certains professionnels recommandent aussi un élagage entre octobre et décembre pour de meilleurs résultats.
Les saisons et les contraintes météorologiques influencent aussi les périodes d’élagage à Perpignan. Ainsi, vous devez vous renseigner sur ces points avant de tailler ou de confier la taille de vos arbres à un professionnel. Pour votre information, il est souvent recommandé de procéder à l’élagage lorsqu’il ne fait ni trop tôt ni trop tard. L’idée est d’éviter que le bois nu ne soit exposé à des températures extrêmes, en dessous de -3 °C ou en trop forte chaleur.
Préférez ainsi un élagage d’arbres en fin d’automne si votre jardin est peuplé de résineux. Si vous disposez de feuillus dans votre jardin, privilégiez une taille au début du printemps. Par ailleurs, les fruitiers s’élaguent volontiers en début d’automne.
La meilleure façon de garantir la réussite d’un élagage à Perpignan est de confier l’opération à un élagueur professionnel, surtout intervenant dans la région. Il connaît les conditions météorologiques de votre localité ainsi que les contraintes des terrains. En conséquence, il est en mesure d’adopter les meilleures techniques, surtout de vous conseiller sur la période idéale.
Un élagueur intervenant dans votre localité connaît aussi les lois concernant ce type d’entretien d’espace vert. Par exemple, les réglementations prévoient le port d’équipement de protection individuel lors de l’élagage à Perpignan. Normalement, un élagueur professionnel en dispose, qu’il s’agisse de vêtements anti-coupures, de casques, de harnais et de protection auditive.