Actuellement, il existe des entreprises spécialisées dans le désamiantage. Ces professionnels sont spécialement formés pour procéder à un diagnostic amiante. Cela consiste à évaluer l’état de l’amiante, afin de déterminer l’action la plus adaptée pour s’en débarrasser si nécessaire. Ces professionnels maîtrisent aussi toutes les mesures de protection nécessaires pour se protéger contre l’exposition à cette substance.
L’amiante fait partie des substances toxiques à l’origine de maladies graves, dont les plus connues sont le cancer du poumon et le mésothéliome pleural (cancer de la plèvre, membrane entourant les poumons). D’ailleurs, un programme de surveillance du mésothéliome a été mis en place. Il s’agit d’une surveillance épidémiologique du mésothéliome causé principalement par l’exposition à l’amiante. Selon des études récentes, ce sont souvent les hommes qui y sont exposés suite à une source d’exposition d’ordre professionnel majoritairement. Le temps de latence entre l’exposition et la pose des diagnostics peut s’étendre de 40 à 50 ans. En ce qui concerne le cancer des poumons, une étude a révélé que les 10 à 15 % des cas sont causés par l’exposition à l’amiante. Essayez ici pour entrer en contact avec un désamianteur agréé par le SPF, pour vous débarrasser de tous les éléments de construction renfermant de l’amiante.
Malgré les opérations de désamiantage réalisées par des professionnels dans le domaine, on recense des cas de personnes exposées à l’amiante. Ces dernières peuvent bénéficier d’un suivi post-professionnel auprès de leur médecin traitant, sachant que ce type d’intervention est entièrement couvert par la Sécurité sociale. Cette démarche préventive a pour objectif de détecter plus précocement la survenue éventuelle d’une maladie suite à l’inhalation des fibres d’amiante.
Les personnes atteintes de maladies causées par l’exposition à l’amiante au cours de leur vie professionnelle sont autorisées à réaliser une demande de reconnaissance en maladie professionnelle auprès de leur caisse d’assurance-maladie. En outre, elles peuvent bénéficier d’une allocation liée à la cessation d’activer de manière anticipée. Toute personne subissant les effets de l’amiante a droit à une indemnité pour son préjudice auprès du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA).
Le désavantage consiste à se débarrasser des éléments ayant été contaminés par les fibres d’amiante ou renfermant ces substances toxiques. Étant donné la complexité de ce type d’intervention, il est impératif qu’il soit réalisé par des professionnels en la matière. Grâce à leurs compétences, ces professionnels sont en mesure de proposer à leurs clients un service rapide, efficace et précis. Les résultats obtenus sont garantis conformes aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de propreté. En fonction de la nature de l’amiante, ces professionnels sont en mesure de choisir les méthodes les plus adaptées. Après leur intervention, ils veillent à ce que les lieux soient laissés en parfait état.